Description Complète
Voir Description Complète
Pourquoi le Plexi ?
Pour vivre avec son temps. C'est un nom qui restera dans l'histoire comme l'un des meilleurs amplificateurs de tous les temps. Mais qu'est-ce qui constitue exactement un amplificateur "plexi" et pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? Officiellement intitulé Super Lead Model 1959, le premier plexi est le fruit de l'imagination de Pete Townshend, de Marshall et The Who, qui a chargé ses ingénieurs de créer le premier ampli à tube de 100 watts. Ils ont fait correspondre 3 pistons de préampli ECC83 avec quelques saveurs de tubes de sortie avant de se contenter de 4 EL34 et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.
Le nom est dérivé de la décision de Marshall de fabriquer le panneau de contrôle de l'amplificateur en plastique robuste, que les consommateurs pensaient ressembler à du plexiglas. Dès 1969, le panneau a été remplacé par une construction en aluminium doré, mais le nom est resté. Au fil des ans, diverses modifications et variantes à faible puissance ont été apportées, mais le modèle 1959 (qui, soit dit en passant, est simplement son numéro de modèle - il a été fabriqué pour la première fois en 1965) reste le plexi définitif.
Combler le fossé
Une astuce soignée pour un ton optimal. Si vous avez déjà vu un vintage Marshall de près en spectacle, ou même à la télévision, vous avez peut-être remarqué un petit câble passant entre deux des entrées de l'ampli, ainsi que le fil venant de la guitare. Ce court câble de guitare, ou "jump lead", est utilisé pour relier les deux canaux discrets de l'ampli en un mastodonte bruyant et mélangé.
Une fois que vous avez branché l'entrée choisie (gain élevé ou faible, canal I ou II), il suffit de faire passer un câble de guitare ordinaire de l'entrée restante de votre canal à l'autre canal et vous êtes instantanément dans un monde d'options tonales savoureuses. Essayez différentes combinaisons d'entrées et de mélanges, puis utilisez les puissantes commandes d'égalisation de l'ampli pour obtenir un véritable paradis câblé.
Pas pour les faibles
Si vous aimez les gros volumes sur scène, vous êtes au bon endroit. Lorsque Pete Townshend a demandé à Ken Bran et Dudley Craven de Marshall de lui fabriquer un ampli à lampes de 100 watts, il n'y avait qu'un seul reason: le volume sonore. Dans les années 1960, de nombreux groupes ont eu du mal à s'entendre jouer au-dessus des cris de leurs fans (vous avez peut-être vu des images des Beatles dans lesquelles vous les entendez à peine !)
Townshend s'est retrouvé pris dans une bataille féroce avec Ronnie Wood des Rolling Stones pour la suprématie ultime du son sur scène. Après seulement deux révisions, le Plexi était né, et The Who a pris les QUATRE premières têtes, ainsi que leurs cabinets 8x12 assortis (deux pour Townshend, deux pour le bassiste John Entwhistle). Si le volume de la Plexi n'est pas pratique pour votre situation, essayez d'ajouter un boîtier atténuateur dans votre circuit afin de pouvoir profiter de la fameuse tonalité Marshall Plexi avec moins de plaintes des voisins.
Spécifications
- Code produit : 1959HW
- Type : Responsable :
- Puissance (RMS) : 100 Watt
- pistons de préamplification : 3 x ECC83
- pistons d'amplification de puissance : 4 x EL34
- Commandes : Présence, Basses, Moyens, Aigus, Volume I, Volume II
- Intrants : Gain élevé du canal I, Gain faible du canal I (atténuation de -6 dB), Gain élevé du canal II, Gain faible du canal II (atténuation de -6 dB)
- Dimensions (mm) : 740 x 275 x 210
- Poids : 22 Kg