Accessoires de guitare basse

Les accessoires pour guitare basse couvrent tous les équipements nécessaires pour maintenir votre équipement de basse en condition optimale et ne jamais cesser de produire de superbes sonorités. Que vous soyez à la recherche d'un étui rigide moulé pour protéger votre instrument ou d'un micro pour en améliorer les sonorités, vous trouverez votre bonheur parmi notre immense sélection d'accessoires pour basse.

Accessoires pour basse populaires

Le son de la guitare basse

Comment le son d'une basse est-il créé ?

Comme sur les guitares électriques, les deux éléments les plus importants d'une basse sont ses cordes et ses micros. Les vibrations des cordes sont réceptionnées par les micros, qui les transforment en signaux électroniques. Ces signaux sont ensuite transmis à un amplificateur, qui crée le son.

Toutes les guitares basses fonctionnent de la même façon, mais leur forme et les matériaux qui les composent peuvent avoir un impact considérable sur le son qu'elles produisent, et sur le genre de musique pour lequel elles sont le mieux adaptées.

L'effet du bois sur le son d'une basse

La plupart des guitares basses ont un corps solidbody, c'est-à-dire sans espace à l'intérieur pour permettre au son de résonner naturellement comme il le fait dans les instruments acoustiques. Les modèles solidbody d'entrée de gamme sont généralement fabriqués dans des matériaux tels que du contreplaqué ou du plastique, tandis que les bois durs de type érable, palissandre et acajou sont réservés aux modèles plus haut-de-gamme.

Sur les basses solidbody, l'acajou produit un son dense et boisé qui convient bien aux genres musicaux de type country et blues.

Le palissandre est quant à lui réputé pour créer un son plus métallique, riche et complexe dans les registres aigu et grave.

Enfin, l'érable offre un son plus plat, particulièrement adapté aux niveaux de volume élevés.

Il existe également des basses hollowbody, c'est-à-dire à corps creux. Celles-ci sont principalement destinées aux amateurs de musique jazz et folk car elles produisent un son plus acoustique et plus discret.