Cornemuses

Gear4music.com

Emblématique de la musique folklorique écossaise et irlandaise, la cornemuse est souvent utilisée dans les fanfares militaires, mais également comme instrument solo lors d'événements tels que des mariages, des festivals ou encore des célébrations telles que le Royal Edinburgh Military Tattoo. Elles produisent un son riche composé d'un bourdonnement soutenu et d'une ligne mélodique. Le son de la cornemuse est absolument unique et à nul autre pareil, mais on pourrait le décrire approximativement comme un mélange entre les sonorités fluettes du hautbois et la voix dynamique d'une trompette. Voir toutes les informations

Cornemuses

9 premier(s) produit(s) affiché(s)

À propos des cornemuses

L'invention de la cornemuse pourrait remonter à la pré-Antiquité, comme le suggère la découverte d'une sculpture réalisée au Moyen-Orient en 1 000 avant J.-C. où l'instrument serait représenté, rapportée par l'Oxford History of Music.

Composition d'une cornemuse

Le sac est un réservoir hermétique qui contient de l'air et en régule le flux afin de permettre au joueur de produire un son continu. Le joueur souffle dans le sac à l'aide d'un chalumeau ou y pompe de l'air à l'aide de soufflets. Le sac peut être fabriqué à partir de divers matériaux incluant des peaux d'animaux et des textiles synthétiques.

Le chalumeau est une sorte de flûte qui se joue à deux mains. Du fait de sa structure ouverte, il est difficile pour le joueur d'interrompre le son émis par l'instrument. C'est la raison pour laquelle la plupart des morceaux de cornemuse suivent une mélodie constante en legato qui lui confèrent le caractère entêtant qu'on leur connaît.
C'est l'anche placée à l'extrémité du chalumeau qui permet au joueur de produire des sons.

Les bourdons sont les tuyaux qui produisent des harmoniques tout au long du jeu. Un bourdon est généralement composé de deux parties ou plus et équipé d'une coulisse permettant de régler l'intonation.

Les chalumeaux de pratique sont utilisés par les débutants pour apprendre à jouer de la cornemuse, mais également par les joueurs plus expérimentés qui souhaitent perfectionner leurs compétences.