Votre ordinateur est de loin l'atout le plus puissant de votre studio de musique. Il vous permet d'enregistrer, d'arranger, de mixer et de masteriser des sons pour réaliser de superbes productions.
Votre ordinateur est de loin l'atout le plus puissant de votre studio de musique. Il vous permet d'enregistrer, d'arranger, de mixer et de masteriser des sons pour réaliser de superbes productions.
Ce guide fournit des explications sur les types de logiciels et de sons que vous pourrez trouver chez Gear4music pour exploiter le véritable potentiel de votre installation de production musicale sur ordinateur.La station de travail audionumérique (STAN, ou DAW pour Digital Audio Workstation) joue un rôle central dans le processus d'enregistrement sur ordinateur. Il s'agit du principal logiciel utilisé pour enregistrer, éditer, mixer et masteriser de la musique.
Il existe une grande variété de STAN adaptées à différents niveaux de compétences et objectifs musicaux. Certaines STAN conviennent particulièrement pour l'enregistrement traditionnel de performances de groupe, tandis que d'autres sont plus adaptées à la création musicale expérimentale et à la musique électronique, et s'utilisent comme des instruments de musique à part entière.
Les STAN les plus populaires sont AVID Pro Tools, Steinberg Cubase, PreSonus Studio One, Ableton LiveBitwig Studio, Reason et Image Line FL Studio.
En plus de vous permettre d'éditer et de mixer des fichiers audio, la plupart des STAN offrent la capacité d'héberger des instruments et plug-ins d'effets VST. Ces plug-ins permettent aux utilisateurs de créer le studio virtuel de leurs rêves au sein de leur ordinateur.
Si vous consultez notre page dédiée aux STAN, recherchez la rubrique « Idéal pour », qui vous aidera à trouver une STAN adaptée à vos objectifs musicaux et à votre expérience.
Cliquez ici pour parcourir notre sélection de STAN
Cliquez ici pour consulter notre guide complet pour l'achat d'une STAN
Les plug-ins VST sont des programmes qui s'exécutent au sein d'un logiciel sous forme d'instruments ou d'effets virtuels.
VST est le sigle de Virtual Studio Technology, un format créé par Steinberg et présent sur de nombreuses stations de travail audionumériques (STAN) actuelles. Les instruments et effets virtuels vous permettent d'utiliser les sons et processeurs de votre choix au sein de votre STAN afin d'agrémenter ou même d'améliorer les effets et instruments intégrés.
Vous pouvez programmer ces sons virtuels à l'aide d'une souris ou connecter un clavier MIDI/USB pour les déclencher en temps réel.
De nombreuses STAN prennent en charge les instruments VST, mais pas toutes. Pro Tools utilise la norme de plug-ins AAX (Avid Audio Expansion), qui lui est unique mais est suivie par de nombreux concepteurs de plug-ins. Apple Logic et Garageband utilisent la norme de plug-ins AU (Audio Units), qui leur est propre mais est également prise en charge par de nombreux concepteurs.
Cliquez ici pour parcourir notre sélection de plug-ins VST.
À l'époque où l'informatique n'était pas une pratique abordable, le seul moyen d'incorporer davantage de sons à une production était d'enregistrer des instruments acoustiques ou des claviers et synthétiseurs physiques, ce qui pouvait coûter plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Les plug-ins d'instruments VST sont des outils virtuels qui s'exécutent au sein d'une station audionumérique et peuvent être contrôlés via MIDI. Ces plug-ins sont capables de répliquer les sons de véritables instruments tels que des pianos, des orgues, des claviers, des synthétiseurs, des guitares, des basses, des batteries, l'intégralité des instruments composant un orchestre, et plus encore. Ils permettent d'accéder à des sons d'instruments rares, coûteux ou difficiles à enregistrer. Tous les instruments virtuels sont parfaitement accordés et se jouent sans aucune fausse note.
Les grandes marques d'instruments virtuels telles que Native Instruments et Arturia ont créé des collections réunissant leurs différents instruments pour un prix très avantageux par rapport à celui des logiciels individuels combinés, permettant ainsi aux musiciens d'ajouter instantanément une immense variété de sons à leur STAN. Les collections Komplete de Native Instruments et V-Collection d'Arturia valent particulièrement le détour.
Nous avons créé des filtres « Idéal pour » et « Caractère » afin de vous aider à affiner votre recherche et trouver les instruments VST adaptés à vos intérêts et à vos objectifs.
Ainsi, sur Gear4music, vous pourrez choisir vos plug-ins en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire - vous pourrez par exemple filtrer votre recherche pour trouver des plug-ins simples ou intenses, vintage ou modernes (répliquant des équipements vintage ou délivrant de nouvelles sonorités), réalistes (qui sonnent comme un véritable instrument acoustique), excentriques, modulaires, ou des instruments comportant de nombreux presets (pour ajouter instantanément une multitude de sons à votre arsenal).
Cliquez ici pour parcourir notre sélection d'instruments VST.
Une fois l'enregistrement de vos instruments, voix ou instruments VST séquencés terminé, il vous faudra mixer le tout pour produire l'enregistrement final. L'ajout d'effets fait partie intégrante du processus de mixage.
Il existe deux familles d'effets distinctes. La première est celle des effets spéciaux tels que les réverbérations, chorus, saturateurs et delays, qui peuvent être utilisés pour réchauffer, étoffer, épaissir ou transformer complètement vos sons.
La seconde est celle des effets à vocation rectificative tels que les égaliseurs, compresseurs, réducteurs de bruit et limiteurs. Ceux-ci sont conçus pour vous aider à corriger les problèmes affectant votre son et à harmoniser les différents élements de votre musique pour un résultat fluide, homogène et agréable à l'oreille.
Il existe une grande variété d'effets, et il peut être difficile de s'y retrouver lorsque l'on débute dans la production musicale. Alors, comment savoir de quels effets vous avez besoin ?
Nous avons créé pour vous un filtre de recherche intitulé « Idéal pour », qui vous permettra de rechercher des plug-ins en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire ! Vous pourrez par exemple décider de n'afficher que les plug-ins idéaux pour ajouter de la chaleur, réduire la dureté, ajouter de l'éclat, de l'espace ou du mouvement à votre son. Vous obtiendrez ainsi une liste des plug-ins les plus adaptés à vos besoins, quel que soit votre niveau d'expérience.
Tout comme les instruments VST, les effets VST sont disponibles sous forme de packs économiques pour vous permettre d'ajouter instantanément un grand nombre d'effets à votre arsenal pour un prix avantageux.
Les packs d'effets VST les plus populaires incluent Essentials de Fabfilter, qui réunit l'excellent Pro-Q3, le compresseur polyvalent Pro-C2 et la superbe réverbe Pro-R. Le nouveau pack All Plugins de Baby Audio comprend 6 effets débordant de caractère vintage pour insuffler un esprit cassette vidéo à vos sons, ainsi que de superbes réverbérations et le formidable Smooth Operator, qui atténue automatiquement les fréquences extrêmes pour résoudre les problèmes en un rien de temps.
Cliquez ici pour parcourir notre sélection d'effets VST.
Les extensions sont des compléments pour les plug-ins d'instruments. Ils permettent d'accéder à de nouveaux ensembles de presets, de sons et de fonctionnalités pour élargir votre palette sonore.
Les extensions représentent d'excellents investissements, puisqu'elles vous permettent de vous procurer de nouvelles sonorités sans acheter de nouveau plug-in. Les presets de synthé peuvent vous fournir l'occasion de comprendre comment les designers sonores ont programmé un plug-in et vous permettre d'en apprendre un peu plus sur le processus, mais vous pourrez tout aussi bien vous contenter de les charger pour terminer vos morceaux sans chercher à en savoir plus.
Nos extensions préférées incluent Symphonic Orchestra de PreSonus, une extension de sons d'orchestre d'un excellent rapport qualité/prix pour les utilisateurs de la station audionumérique Studio One. Nous sommes également fans de ChamberTron, une collection de plus de 40 banques de bande Chamberlin (l'instrument qui a inspiré le Mellotron) méticuleusement échantillonnées pour l'excellent plug-in M-Tron de GForce.
Les extensions ne sont généralement compatibles qu'avec un plug-in spécifique. Il est donc important de vérifier leur compatibilité et de se procurer l'instrument principal si une extension vous fait envie.
Cliquez ici pour parcourir notre sélection d'extensions VST.
Les éditeurs audio sont des logiciels qui permettent d'éditer et de traiter des contenus audio en profondeur. Bien que similaires par certains aspects aux stations audionumériques, les éditeurs audio ne sont généralement pas conçus pour prendre en charge la superposition de pistes multiples. Certains éditeurs audio ne sont pas capables de charger plus d'un son à la fois.
L'avantage est qu'ils permettent de se concentrer plus en détail sur un son particulier, que ce soit à des fins de masterisation (c'est-à-dire pour apporter des touches finales à un contenu audio avant sa publication) ou de nettoyage audio (correction de problèmes susceptibles d'endommager l'enregistrement). Vos sons ainsi traités pourront être utilisés dans une STAN ultérieurement, mais l'utilisation d'un éditeur audio est une étape à ne pas sous-estimer, car il n'est pas toujours évident de capturer des enregistrements parfaits en studio.
L'une des caractéristiques clés des éditeurs audio est leur capacité à effectuer des modifications destructrices, c'est-à-dire à appliquer et incorporer un effet de sorte à pouvoir sauvegarder une version modifiée de votre contenu audio à utiliser ailleurs.
Certains éditeurs audio offrent également des capacités de traitement spectral, c'est-à-dire qu'ils vous permettent de visualiser à l'écran le spectre sonore de votre contenu audio afin d'en mettre en évidence et d'en supprimer uniquement des parties spécifiques sans affecter le reste. Cela peut par exemple vous permettre d'éliminer le grincement d'une chaise lors d'une interview sans rien perdre du dialogue - une opération très difficile à réaliser avec des outils « traditionnels » tels que des égaliseurs.
Enfin, les éditeurs audio offrent l'avantage de pouvoir débruiter des contenus audio, c'est-à-dire d'en supprimer les bruits de fond, de sifflement de bande, d'air conditionné, de craquements de vinyles et d'autres bruits encore. En utilisant un éditeur audio sur un passage contenant uniquement le bruit indésiré, vous pourrez ensuite soustraire ce bruit des sections souhaitées afin de nettoyer le son et, éventuellement, de sauver votre enregistrement.
Si vous êtes à la recherche d'un ensemble d'outils d'édition sonore approfondis à un prix ultra-avantageux, nous vous invitons à découvrir Acoustica d'Acon. Vous y trouverez des fonctions d'édition spectrale, de débruitage, de désécrêtage et de déréverbération ainsi que d'autres outils. Un must pour rectifier les enregistrements parasités !
Cliquez ici pour parcourir notre sélection d'éditeurs audio.
Il y a quelques décennies, les DJ travaillaient exclusivement avec des disques vinyles. Mais à mesure que les ordinateurs portables deviennent plus puissants, ils peuvent simplement être utilisés avec un contrôleur DJ pour offrir aux DJ tous les outils dont ils ont besoin.
Les logiciels de deejaying spécialisés permettent d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles que la synchronisation des temps permettant d'aligner différents morceaux ainsi que des decks et effets supplémentaires pour permettre aux DJ de se concentrer sur la sélection de leurs sons et de repousser les limites de leurs performances.
Bien entendu, les logiciels DJ peuvent être utilisés avec des contrôleurs MIDI physiques, mais également avec des systèmes vinyles numériques de marques telles que Serato. Ces derniers fonctionnent avec des disques spéciaux contenant des codes temporels, et vous permettent d'accéder à une sélection quasiment illimitée de vinyles numériques tout en conservant l'aspect tactile de l'expérience de deejaying traditionnelle.
Vous aurez peut-être remarqué avec étonnement la présence de deux STAN (DAW) dans notre rubrique DJ. Ce n'est pas une erreur. Ableton Live et Bitwig ont été conçus pour pouvoir être utilisés comme logiciels DJ et vous permettre de fusionner de nombreuses pistes en parfaite synchronisation.
Ils permettent également d'aborder certains aspects de la production musicale en utilisant des techniques de deejaying telles que l'étoffement de pistes à l'aide de boucles percussives et d'effets, et de transformer des morceaux non-dansants à la base en véritables hits pour le dancefloor. Si vous aimez jouer de la musique, les logiciels DJ peuvent vous aider à exploiter au mieux votre créativité.
Cliquez ici pour parcourir notre sélection de logiciels DJ.
Les packs d'échantillons, ou packs de samples, sont des collections d'enregistrements courts qui peuvent être chargés au sein de n'importe quel logiciel ou appareil compatible, et utilisés librement dans le processus de production musicale sans crainte d'enfreindre aucune loi de propriété intellectuelle. Tout comme les extensions, les packs de samples constituent des éléments clés pour créer de nouveaux sons.
Ils peuvent être regroupés en kits en fonction du genre musical auquel ils correspondent. Ils peuvent également être inspirés par des boîtes à rythmes ou instruments à touches classiques, ou tout simplement par des effets et éléments sonores intéressants à intégrer à votre musique. Étant donné qu'une STAN permet de superposer, d'étirer, d'inverser ou d'altérer des sons d'autres façons encore, les packs de samples peuvent se révéler de puissants outils pour composer de la musique ou enrichir des arrangements, que ce soit en superposant des samples pour étoffer des pistes rythmiques ou d'une autre manière...
Ces sons sont généralement disponibles en format WAV de haute qualité (44 kHz/16 bits et plus), un format sonore compatible avec tous les logiciels, et utilisable avec de nombreux appareils physiques. Certains packs d'échantillons, comme les collections Battery et Kontakt de Native Instruments, incluent des kits spécialement conçus pour des échantillonneurs populaires, et sont ainsi prêts à l'emploi immédiatement si vous utilisez les plug-ins en question.
Les packs de samples sont de puissants outils de création musicale, et peuvent être une excellente source d'inspiration pour explorer de nouvelles options créatives.
Cliquez ici pour parcourir notre sélection de packs d'échantillons.