Claviers MIDI

Les claviers MIDI comptent parmi les élements les plus utiles d'une installation de studio. Ils vous permettent non seulement de fluidifier vos processus de travail, mais également d'utiliser votre logiciel de production de manière plus créative. Ils se connectent généralement à un ordinateur via un port USB et peuvent être configurés pour contrôler des plug-ins VST, des stations audionumériques (DAW), des synthétiseurs et des samplers.

Voir toutes les informations

Claviers MIDI les plus populaires

À propos des claviers MIDI

D'une apparence très similaire à celle des claviers standard, les claviers MIDI s'en distinguent généralement par l'absence de sons intégrés. Les claviers MIDI s'utilisent avec un ordinateur et des instruments virtuels ou avec des modules externes pour générer des sons.

La grande majorité des claviers MIDI actuels peuvent être reliés à un ordinateur via une connexion USB. Certains modèles sont également dotés de ports d'entrée et sortie MIDI permettant une connexion à des équipements externes tels que des synthétiseurs. Ils comportent généralement 25, 49, 61 ou 88 touches, et sont quasiment tous dotés d'une fonction permettant de changer d'octave pour étendre leur tessiture. Certains claviers MIDI sont également dotés de molettes de modulation et de Pitch Bend leur conférant une plus grande expressivité. Ils présentent souvent d'autres commandes configurables pour contrôler divers éléments de votre logiciel musical répondant à une entrée MIDI.

Un clavier MIDI, ou clavier maître, est un appareil numérique qui envoie des données MIDI vers d'autres appareils compatibles. Ils sont généralement utilisés pour jouer des plug-ins VST ou des instruments virtuels sur un ordinateur. Ils peuvent également servir à envoyer des modifications de programme à des logiciels DAW afin de vous permettre de contrôler certains paramètres sans utiliser de souris, ou encore à séquencer ou à jouer des modules de synthé matériels.