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Caractéristiques principales
Cette description a été traduite de l'anglais - Cliquez ici pour consulter la version originale
Le filtre X-Treme Doepfer A-106-1 est une recréation authentique d'un filtre de type MS20, offrant les mêmes caractéristiques sonores avec une flexibilité accrue. Bien que le A-106-1 délivre le même son, il n'est pas construit à l'identique, ce qui permet à Doepfer d'ajouter plus de fonctionnalités et d'options. Conçu à l'origine avec un passe-bas de 12 dB et un passe-haut de 6 dB, le A-106-1 est construit avec deux filtres agissant simultanément comme passe-haut et passe-bas, ce qui permet d'utiliser deux flux audio en même temps. Les entrées audio pour le passe-bas et le passe-haut ont chacune des contrôles de niveau individuels avec des entrées normalisées, vous permettant de faire passer une source audio à travers les deux filtres ensemble pour une large gamme d'options de filtre.
Allant au-delà de ce qui était possible dans la conception originale, une entrée passe-haut polarisée est utilisée et offre la possibilité d'alimenter chaque entrée avec des sources de polarité différente, ouvrant ainsi des possibilités de filtrage passe-bande et coupe-bande. Véritable must-have pour tous les concepteurs de sons et interprètes Eurorack live, le A-106-1 X-Treme Filter offre tous les outils nécessaires pour exprimer votre créativité, en ajoutant à vos pistes le son signature d'un filtrage écrasant vintage.
Réf. produit: 220476
Avec deux entrées indépendantes pour le filtrage passe-bas et passe-haut, le A-106-1 vous donne un contrôle total sur les sons dont vous avez besoin pour vos productions, votre musique ou vos performances sur scène.
Un simple filtre passe-bas peut être obtenu en alimentant l'entrée passe-bas avec le niveau du filtre passe-haut réglé sur zéro. Idéal pour créer des basses tonitruantes qui ajoutent du poids à des leads ou pads au son fin, ainsi que pour filtrer les aigus de extreme afin de les intégrer à votre mixage sans les rendre durs ou agressifs.
Un simple passe-haut est possible en alimentant votre signal audio à l'entrée passe-bas ou passe-haut (les entrées normalisées vous permettent d'utiliser l'une ou l'autre et le signal passera par les deux) et en contrôlant le niveau du passe-haut. L'utilisation d'un passe-haut est idéale pour live. Il vous permet de filtrer l'énergie de la piste ou de l'instrument pour une montée en puissance avant une descente. Il peut également être utilisé pour aider à intégrer des synthés à scie lourds dans un mixage chargé en supprimant les basses fréquences excessives.
En allant bien au-delà de ce qui était possible sur le site original hardware que l'A-106-1 émule, vous pouvez même créer des filtres coupe-bande et passe-bande. Conçu avec une entrée passe-haut à polarité inversée, si les deux niveaux de filtrage sont appariés avec des polarités identiques et avec peu ou pas de distorsion, vous pouvez obtenir un son unique de filtre coupe-bande. Un filtre coupe-bande est excellent pour une utilisation en studio lorsque vous souhaitez éliminer une zone de fréquence étroite et problématique afin de mettre de l'ordre dans votre son, le rendant plus professionnel et poli.
À l'inverse, en faisant correspondre vos réglages de niveau et en envoyant des signaux de polarité différente entre vos filtres passe-bas et passe-haut, vous pouvez créer un filtre passe-bande. Principalement utilisé pour des effets créatifs, un filtre passe-bande peut créer des sons similaires à ceux d'un "bullhorn" ou d'un "mégaphone", en ne laissant passer que certaines fréquences dans une gamme sélectionnée. Idéal pour créer une conception sonore dynamique et des changements de timbre passionnants pour vos spectacles sur scène, un filtre passe-bande peut être utilisé pour se concentrer sur une gamme de fréquences et la mettre en avant, permettant ainsi à vos sons de traverser des mixages denses avec de nombreux autres instruments.
Comme vous pouvez l'attendre de Doepfer, le A-106-1 reprend la conception originale du filtre MS20 et l'exploite. Dans la conception originale, le niveau de sortie est limité à +/- 0,7 V par deux diodes antiparallèles sur la résonance de sortie. Doepfer a supprimé ces diodes et les a remplacées par deux commandes rotatives appelées CL+ et CL-. Grâce à ces commandes, vous pouvez ajuster le comportement de sortie des circuits de limitation, ce qui vous permet de créer une limitation asymétrique pour un son tout à fait unique. Les niveaux d'entrée audio sensibles sont idéaux pour donner à votre son un caractère granuleux overdrive. Des bruits de craquement radicaux se feront entendre dans tout le filtre avec des signaux audio amplifiés et des commandes CL+ et CL- amplifiées.
L'ajout de final à cette unité très flexible et puissante est l'entrée d'insertion. Cette entrée vous permet de placer d'autres signaux provenant de sources externes dans le circuit de la boucle de retour de résonance. Vous avez maintenant accès à une résonance contrôlée par tension à partir d'un VCA ou vous pouvez expérimenter l'insertion d'effets de modulation ou de temps dans votre son pour une conception sonore hors du commun.