Navigateur non pris en charge
Le navigateur Web que vous utilisez actuellement n'est plus pris en charge et, par conséquent, certaines fonctionnalités de ce site Web peuvent ne pas fonctionner comme prévu. Nous vous conseillons d'effectuer une mise à jour vers un navigateur actuellement pris en charge (tel que Chrome, Edge ou Firefox) afin d'améliorer votre sécurité, votre vitesse et votre expérience globale.
Caractéristiques principales
Cette description a été traduite de l'anglais - Cliquez ici pour consulter la version originale
Le Doepfer A-110-6 Trapezoid Thru Zero VCO est un VCO en quadrature qui utilise un noyau trapézoïdal basé sur l'idée de Donald Tillman de 2003. Quadrature signifie que ce LFO produit deux ondes trapézoïdales avec un déphasage de 90 degrés entre elles. Le Thru Zero fait référence à la capacité de produire une sorte de fréquence négative lors d'une FM linéaire. Ce module a deux sections de contrôle, exponentielle et linéaire.
Réf. produit: 220488
La quadrature signifie que le module produit deux ondes trapézoïdales (TRASIN et TRACOS) avec un déphasage de 90 degrés entre elles. C'est comme un oscillateur standard en quadrature comme le A-110-4 qui produit des ondes sinus et cosinus.
Le terme "Thru Zero" fait référence à l'utilisation de fréquences "négatives" lors de l'utilisation de la section FM linéaire de ce module. Cela signifie que lorsque vous modulez le VCO à travers la section linéaire, le pitch restera constant lorsque la tension de contrôle linéaire passe par 0v, comme avec la FM linéaire standard, ce qui causera des problèmes de pitch.
Toutes les autres formes d'onde comme triangle, dents de scie, rectangle et sinus sont obtenues à partir des signaux TRASIN/TRACOS. Elles sont également toutes disponibles en paires de quadrature.
Il existe deux sections de contrôle. La section exponentielle et la section linéaire à zéro. La section exponentielle comporte un bouton de commande XTune, une entrée 1V/Oct et une entrée XFM avec un atténuateur correspondant. La tension de contrôle exponentielle est la somme de ces trois tensions. La section linéaire possède une commande LFrq et une entrée LFM avec atténuateur. La tension de commande linéaire est la somme de ces deux tensions.
Lorsque la commande LFrq est à fond dans le sens des aiguilles d'une montre, le module se comporte comme un VCO standard et vous pouvez brancher un signal 1V/Oct (comme celui d'un séquenceur) sur l'entrée 1V/Oct de la section exponentielle. La LED devient rouge pour l'indiquer. La fréquence peut également toujours être modulée avec l'entrée XFM. Lorsque le LFrq est tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la hauteur de son diminue de façon linéaire jusqu'à ce que le bouton atteigne le milieu. Ici, les signaux TRASIN/TRACOS (trapézoïdaux) s'arrêtent presque. Lorsque le bouton est déplacé plus loin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les ondes recommencent mais dans le sens inverse. La LED devient yellow pour l'indiquer. Lorsqu'il est déplacé à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le module fonctionne à nouveau comme un VCO normal.
Ce module devient vraiment excitant lorsque l'entrée LFM est utilisée avec une tension de contrôle externe. Le VCO à zéro signifie que des sons et des timbres excitants impossibles à obtenir avec d'autres VCO sont possibles avec ce module.
Ce module peut également fonctionner comme un LFO. Il y a un interrupteur à l'avant du module et cela fonctionne à environ 1/100 de la fréquence du mode VCO standard.