Description Complète
Voir Description Complète
L'histoire de la canne Vandoren
Il y a de nombreux facteurs importants à prendre en compte lors de la culture de la canne : les qualités spécifiques de notre sol, l'hygrométrie, le climat, un soleil généreux, le vent, qui donne vie à la canne, sans parler de l'expérience et du savoir-faire des personnes qui la cultivent avec passion.
Il faut pas moins de quatre longues années de soins et d'attention pour amener la canne au point où elle peut porter le prestigieux nom de Vandoren. La canne est cultivée à partir de rhisomes. La première année, la canne atteint sa taille et son diamètre définitifs. A la fin de la deuxième année, après avoir gagné son corps et sa force, il est prêt pour la récolte.
La canne est délicatement taillée à l'aide de cisailles conçues pour éviter d'éclater les fibres ; elle est taillée à la main dans la tradition des anciens journeyman charpentiers. La récolte s'effectue alors que la lune descend, alors que la sève est totalement immobile.
Elle est ensuite décapée, coupée en bâtonnets de 6 pieds et exposée au soleil pour prendre cette couleur dorée qui laisse parfois des taches brunes. La canne est emballée et envoyée à l'entrepôt protégé et ventilé de Vandoren pour sécher encore deux ans avant le début de la fabrication.
Une fois que la canne est prête pour la fabrication, la première coupe est faite. Cette première coupe produit les formes brutes en vue de leur transformation en roseaux. Ces formes brutes sont biseautées avec une précision de l'ordre du 1/100 mm, sur la base d'un modèle créé par Bernard Van Doren, dont le savoir-faire, transmis depuis trois générations, permet de combiner un nombre infini de lignes et courbes.
M. Van Doren donne à cette petite canne une âme qui pourra un jour s'exprimer avec le talent du musicien.
Chaque canne a son propre caractère, avec lequel la force des roseaux est déterminée. Aucun morceau de canne ne peut être identique en raison de la nature de ce produit naturel. Après l'inspection finale par des artisans qualifiés, le roseau est estampillé de sa force, reçoit le logo Vandoren, et est placé dans une housse de protection, prêt à être emballé. Les anches sont maintenant prêtes pour les musiciens.
Vandoren a des professionnels du monde entier qui testent leurs anches pour s'assurer qu'elles répondent aux normes élevées de Vandoren.